3 questions au trio électro fest-noz JMK

A l’occasion de sa tournée en Chine pour la fête de la Bretagne 2015, le trio électro fest-noz JMK répond à nos questions.

Pourriez-vous vous présenter ?

JMK est un trio instrumental de musique bretonne électronique composé de Tristan Jézéquel (bombarde, clarinette), Baptiste Moalic (accordéon diatonique, programmations) et Thomas Kerbrat (batterie).

Nous nous connaissons depuis quelques temps, en 2011 un rapprochement musical s’est créé naturellement. On a commencé par jouer des thèmes trad’ en acoustique dans des Festoù-Noz, puis un an plus tard, on s’est lancé dans un set de Fest-Noz électronique, en mêlant aux instruments acoustiques des programmations électros. On avait l’envie d’une musique puissante, plus moderne, qui pourrait toucher un public peut-être un peu plus large et qui pourrait aussi s’élargir au-delà du monde du Fest-Noz.
L’été 2014, nous sortons « ASTRONOZ » au Festival Kann-Al-Loar de Landerneau (29), notre premier album enregistré au Studio du Pavillon K, qui sera dans la foulée distribué par la Coop Breizh dans tous les points de vente habituels.

Quelles sont vos influences, sources d’inspirations ?

On adore tous les trois un tas de musiques, beaucoup d’artistes nous touchent, mais n’ont pas forcément de lien avec la musique trad’ et le Fest-Noz ( notamment Bonobo ou encore Rone … ). Maintenant, on ne veut copier personne, juste faire notre propre musique. On ne se force pas à faire tel ou tel style, on fait juste ce qui nous plaît.

Quelles sont vos actualités, projets ?

On organise depuis l’automne dernier notre saison 2015. On va pas mal tourner cette année, et pas seulement en Bretagne. On est super content que les organisateurs nous fassent confiance, ça nous permettra de nous muscler en interne, et d’apporter un peu plus de notoriété et de crédibilité au projet.
Au mois de mai nous serons également en tournée une douzaine de jours en Chine pour la Fête de la Bretagne 2015.
Parallèlement, nous travaillons activement sur le prochain album. On a déjà plusieurs titres de prêts, plus massifs, plus électroniques. Cependant, on ne sait toujours pas vraiment quelle couleur on va lui donner. On prendra le temps qu’il faudra pour arriver à en dégager une réelle identité.

Pourriez-vous nous parler de votre tournée à venir en Chine, comment est née cette opportunité ? Quels sont les détails de la tournée ?

Nous sommes depuis quelques mois en contact avec l’association des bretons de Pékin, Zhong Breizh, qui nous a proposé de rejoindre la programmation de la Fête de la Bretagne 2015 en Chine.

Une tournée d’une bonne dizaine de Festoù-Noz / concerts nous attend aux côtés du groupe Ampouailh et de deux danseuses bretonnes, dans 5 villes différentes : Pékin, Qingdao, Weifang, Jinan et Shanghaï.

En plus des prestations scéniques, nous participerons également à des échanges culturels avec des lycées français ou chinois. Cette tournée sera pour nous très forte humainement et émotionnellement. Un grand merci à toute l’équipe Zhong Breizh et Ker Shanghaï de nous offrir la chance de vivre de telles expériences !

Plus d’infos :
http://jmk.bzh/
https://soundcloud.com/trio-jmk
https://www.youtube.com/user/jmktrio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *