3 questions à : Gwenc’hlan

Gaël Duro, bassiste et chanteur du groupe Gwenc’hlan répond à nos questions suite à la sortie de l’album live « Un samedi soir Gwernandour ».

Votre dernier album Sexywell est sorti en 2003, entre temps le groupe s’est arrêté et repars maintenant. Pourriez-vous nous expliquer ces différentes phases dans la vie du groupe ?

La vie d’un groupe est faite de cycles : album, tournée puis album, tournée… en 2003 nous avions sorti “Sexywell” suivi de la tournée. En 2006 nous aurions du reprendre le chemin des studios, mais cela ne c’est pas fait naturellement. Du coup moins de concert et au final sans qu’il y ait réellement une décision collégiale Gwenc’hlan est entré en hibernation. Chacun a vaqué à ses nouvelles préoccupations, nouveaux projets musicaux pour certains et nouvelle vie en marge de la musique pour d’autres, il faut dire que la vie d’artiste se passe souvent sur les routes et loin de chez soi, surtout que Gwenc’hlan après 2003 jouait beaucoup dans le sud de la France, en Suisse ou en Espagne et très peu en Bretagne.

Gaël Duro du groupe Gwench'lan

Gaël Duro du groupe Gwench’lan

La reformation du groupe s’est faite par étape sur au moins 2 ans. On en parle chacun de son côté quand on se croise sans que grand chose ne se passe, c’est en fait à la fin de l’enregistrement de mon album solo “Tu vois le tableau” que tout c’est un peu accéléré. L’association qui avait soutenu mon projet voulais organiser un petit festival en Centre Bretagne et ils m’ont demandé si on ne pouvait pas reformer Gwenc’hlan pour une date. J’ai pris le téléphone et appelé tout le monde, à ma grande surprise la réponse fut positive et immédiate.

David Gosson à la batterie

David Gosson à la batterie

Pour des raisons d’emploi du temps David Jeanningros ne pouvait pas reprendre sur cette période, Fanch guitariste des Stonebirds travaillait avec moi au son sur mon spectacle solo et je lui ai proposé la guitare de Gwenc’hlan, c’était reparti pour finalement 3 dates (Glomel, Plonevez Du Faou et le Vauban à Brest) au printemps 2014.

Fred Bail du groupe Gwenc'hlan, rock celtique en live

Fred Bail du groupe Gwenc’hlan, rock celtique en live

A la dernière date vu le plaisir que nous avions eu sur scène et l’enthousiasme du public, on avait pas trop envie de se quitter comme ça dans les loges du Vauban à Brest. L’asso a eu encore une très belle idée, enregistrer un Live ce que nous n’avions jamais encore fait depuis notre naissance en 1996 et voilà qui fut fait le 03 octobre 2014 à la ferme de Gwernandour à Brasparts, nous avons fêté sa sortie en Février 2015 avec Soldat Louis et les Frères Guichen à Rostrenen.

Gwenc’hlan est aujourd’hui dans une version compacte et résolument Rock.

Ronan Duro Guitare Acoustique
Fanch Le Corre Guitare électrique
David Gosson Batterie
Fred Bail Cornemuse et Flûte
Gaël Duro Basse chant

Quelles sont vos influences, sources d’inspirations ?

Gwenc’hlan à toujours été un groupe sous influences multiples sans aucunes limites ni frontières. Nous avons flirté avec différents styles sur nos 3 albums studio, bien sur le son rock celtique est une dominante mais nous avons toujours cherché a métisser notre musique au gré des rencontres avec d’autres artistes ou des découvertes du moment. Rien ne nous a jamais fait peur, nous avons encore des bandes sons jamais publiées qui attestent même parfois d’un certain mauvais goût.

Fanch Le Corre à la guitare électrique dans Gwenc'hlan

Fanch Le Corre à la guitare électrique dans Gwenc’hlan

Pour le live l’arrivée de Fanch et de ses grosses disto nous a donné l’envie d’envoyer un set court mais résolument rock en incluant des morceaux du premier album que nous n’avions plus joués depuis très longtemps.

Dans Gwenc’hlan l’inspiration musicale a toujours été la même : se mettre ensemble dans une pièce et jouer jusqu’a ce que ça sorte ! Pour les textes, pour l’instant, je suis toujours le seul à m’y coller mais j’aime ça.

Quelles sont vos actualités, projets ?

Du coup, nous nous réunissons en ce moment pour définir justement les projets du groupe. Quelques idées se dégagent, déjà le retour de David à la Guitare acoustique qui suivant les dispos se relaiera avec Ronan, l’envie de sortir le Live dans les Bacs et de le défendre sur scène et je pense que nous sommes bien engagés dans la perspective de fêter les 20 ans de Gwenc’hlan en 2016 par un nouvel album studio de compositions.

Gwenc'hlan, rock celtique en live

Gwenc’hlan, rock celtique en live

Pour ce qui est de l’actualité pas de concert avant juin et je pense qu’après on risque bien de nous voir sur quelques scènes. A suivre…

Que pensez-vous de la scène bretonne actuelle ?

Même si je l’avoue j’ai quitté le milieu de la musique pendant 3 années en y remettant les oreilles depuis bientôt deux ans je dois dire que ce qui n’a pas changé en Bretagne c’est la créativité et la diversité qu’offre la scène bretonne, du rock, du traditionnel du Jazz de la chanson les artistes bretons sont toujours aussi nombreux, inspirés et de qualités.

Gwenc'hlan, rock celtique en live

Gwenc’hlan, rock celtique en live

Le site du groupe : http://gwenchlan2.wix.com/gwenchlan

Retouvez toutes les photos de la soirée d’enregistrement par Alain Marie http://www.alainmarie2.com/piwigo/index.php?/category/2447

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *